Amis et visiteurs, venez signer en masse l’Appel des coquelicots.
Vous entrez chez vous. Une toute petite troupe de bénévoles, soutenus par des groupes et associations sans affiliation politique, lancent le 12 septembre 2018 un immense Appel pour l’interdiction de tous les pesticides*. Il durera deux ans, et nous permettra de réunir des millions de soutiens.
Vous allez le signer, car vous le devez, comme nous, comme quiconque. Nous ne pouvons plus accepter sans réagir que des humains soient atteints dans leur santé, jusqu’aux nouveau-nés, et que l’eau de pluie, la rosée, les sols, les aliments, l’air lui-même soient massivement empoisonnés. Faudra-t-il demain vivre dans un monde sans oiseaux, sans abeilles, sans papillons, sans coquelicots ? C’est impensable.
Il faut considérer notre mouvement comme une grande aventure collective. Sans quartier général, sans contrôle ni hiérarchie, sans aucune mainmise politique. L’Appel des coquelicots est d’emblée celui de toute la société. Nous ne lancerons aucune négociation avec les autorités de notre pays, car nous entendons rappeler ce qu’est une démocratie vivante. Qui a le droit de demander. Qui a le droit d’exiger. Nos gouvernants, quelle que soit leur couleur politique, devront plier devant l’opinion. Telle est la loi d’un pays libre.
Fabrice Nicolino
Journaliste, Président de Nous voulons des coquelicots
*synthèse