Les mairies

Sollicitées par les groupes locaux des Coquelicots, de plus en plus de municipalités ont choisi de signer notre Appel. Ces élus ont réfléchi, débattu et pris leurs responsabilités. Des prises de position qui se retrouvent dans la presse, dans les bulletins municipaux et marquent un point de non retour salutaire pour notre société en redéfinissant les priorités. C’est un point d’appui formidable pour ceux qui souhaitent imaginer des projets en lien avec les élus pour avancer. Ensemble.

Ces villes qui ont merveilleusement soutenu l’Appel

Villeurbanne, Dijon, Besançon, Noisans-lès-Vesoul, Dinan, Lannion, Brest, Saint-Rivoal, Plouguerneau, Langouet, Hédé-Bazouges, Lanester, Ploemeur, Saint-Avé, Le Blanc, Lignac, Moosch, Oderen, Rammersmatt, Rochesson, Grande-Synthe, Paris, Brie-Comte-Robert, Melun, La Rochette, Le Plessis-Pâté, Bondy, Lisores, Dolus-d’Oléron, Périgueux, Blanquefort, Saint-André-de-Cubzac, Val de Vienne, Porte Océane, Quissac, Méjannes le Clap, Toulouse, Plaisance du Touch, Alvignac-les-Eaux, Saint-Etienne-les-Orgues, Port-de-Bouc, Gignac-la-Nerthe.

Attention, il nous manque encore les délibérations de quelques villes. Cette liste va évoluer rapidement, surveillez la!

Des exemples de délibération

Vous cherchez à entraîner votre ville dans l’Appel? Voici des propositions de délibérations à proposer au conseil municipal, picorées parmi celles déjà adoptées à travers le pays.

Que proposer à sa municipalité?

Votre mairie a signé l’Appel et vous avez le sentiment que l’avenir vous tend les bras! Comment aller plus loin? Un questionnement en deux étapes (au moins!), puisqu’il s’agit tout à la fois de préparer des lendemains qui chantent et qui fleurissent autour de chez vous et de continuer à propager l’Appel des coquelicots!

A court terme
  • Proposer à la mairie un bouton permanent sur sa page d’accueil, qui renvoie vers le site de l’Appel des coquelicots.
  • Installer une table dans le hall de la mairie (centrale, annexe, de quartier,etc.) pour proposer l’Appel à la signature dans chaque bâtiment (se coordonner avec un groupe local?).
  • Proposer l’achat de cocardes pour que tous les élus qui défendent les valeurs de l’Appel des coquelicots la portent dans le cadre de leurs activités
  • Proposer la réalisation d’une banderole et d’un coquelicot géant à suspendre sur la mairie.
  • Organiser un fleurissement coquelicots pour le printemps 2020.
A plus long terme
  • Faire grimper la proportion de nourriture issue de l’agriculture biologique (et locale) dans la restauration collective (cantines scolaires, maisons de retraite, administrations, prison, etc.) au-delà du seuil des 20% et tendre vers le 100% pour les fruits et légumes.
  • Engager une réflexion sur la (re)constitution d’une ceinture maraîchère en agriculture biologique autour de votre commune. Construisons notre avenir alimentaire!
  • Proposer des espaces d’éducation à la biodiversité commune pour tous et s’engager dans un Atlas de la biodiversité communale.
  • Bannir les pesticides des terrains de sport et des cimetières.
  • Prendre un arrêté municipal interdisant l’épandage des pesticides dans les périmètres de protection des captages d’eau.
  • Prendre un arrêté municipal interdisant l’épandage des pesticides à moins de 150 mètres des habitations, jardins privatifs et espaces publics.
  • créer un verger communal et un potager école sans pesticide.

Liste non exhaustive! Nous attendons vos propositions.