Nous sommes un écosystème

Nous voulons des coquelicots

Les amis, nous pourrons donc dire que nous en étions. Oui, le 2 novembre 2018, nous avons fait partie des 642 rassemblements enregistrés en France, auxquels il faut ajouter celui de La Haye (Pays-Bas) et celui de Vientiane (Laos). Vous dire dans quel état nous sommes ? Impossible, car le bonheur n’entre pas dans les cases habituelles.

Peut-être l’aurez-vous deviné sans nous. L’Appel des coquelicots est un écosystème. Et qu’est-ce qu’un écosystème ? La rencontre d’êtres vivants dont l’équilibre dépend des autres, de tous les autres. Dans un cadre écologique stable, durable, qui permette que continue sans trêve ni arrêt l’étonnante aventure de la vie.

Amis des coquelicots, en ce soir du 2 novembre 2018, nous vous le disons avec force et conviction : nous allons gagner. Non parce que nous sommes plus malins. Non parce que nous sommes meilleurs que d’autres. Simplement parce que nous représentons la vie pour tous, l’avenir, les enfants, la joie d’être debout.

Retenez ce mot, car il nous semble dire l’essentiel : nous sommes un écosystème et chacun dépend de l’autre. Celui ou celle qui lâche ou renonce affaiblit le mouvement tout entier. Qui tient sa place, qui convainc ses voisins ou ses proches renforce notre vaste organisme commun. Nous sommes bel et bien un organisme vivant, et le moindre souffle est nécessaire. Utile, nécessaire, indispensable, vital. Le 7 décembre, deux fois plus encore. On y va ! ¡ Vamonos !