Les Laquets, le domaine qui ne fait pas allégeance aux pesticides
Viticulteurs, Catherine Maisonneuve et Matthieu Cosse exploitent 4 hectares près de Cahors. Ils nous ont écrit pour assurer l’Appel des coquelicots de tout leur soutien et partager leur expérience: « la vigne est une culture qui se passe à 100 % de désherbants et d’insecticides sans aucune perte de rendement ».
Photos à l’appui à la fin.
« Après 20 ans d’essais et de recherche, comme le font beaucoup de vignerons en France, nous sommes arrivés à vivre proprement de notre travail tout en défendant notre patrimoine français », racontent-ils. « Nous avons replanté des haies, les oiseaux et insectes n’ont jamais été des nuisibles, ils sont bien au contraire des auxiliaires précieux. Les gros animaux, vaches et chevaux ont réintégré leur place naturelle, 9 mois au milieu du vignoble. Ils contribuent à diversifier la flore, produisent un engrais assimilable de suite et dans la durée; donc nous n’achetons plus d’engrais ailleurs, nous ne travaillons plus les sols, nous diminuons autant que possible les cout gasoils etc. C’est beaucoup plus rentable, une fois que les sols sont régénérés, les rendements sont aussi important avec une qualité de raisin 100 fois supérieure: les vignes dans cet environnement synthétisent les vitamines et tous les composés aromatiques, leur propre anti pourriture, antibiotiques. On sait aujourd’hui (donc nous n’avons plus d’excuses) qu’une plante qui pousse sur un sol mort n’a aucune qualité nutritive.
Le commerce n’est pas dans la domination économique des autres à n’importe quel prix ; il est dans l’échange de ce que chaque pays peut proposer de meilleur, d’honnête, de juste, de beau. Attention, je ne juge personne, je ne parle que de ce que je connais. Chacun évolue à son rythme.
Et je certifie que oui, une autre forme d’agriculture est viable, rentable, propre, où les animaux, la flore et toute la faune sauvage ont leur place. »
Oui, oui, c’est une mygale d’Europe!