On n’y arrivera pas. Mais on y arrivera, bien sûr, car désormais, nous comptons plus sur les signatures papier que sur les signatures électroniques. Il est évident qu’il va falloir passer à la vitesse supérieure, et nous espérons que vous êtes bien là, prêts à bondir de vos charentaises sur les villes et les villages de France.
Pour aller vite en besogne, il faut rassembler d’ici octobre 2020 cinq millions de soutiens, et sauf grave erreur d’analyse, nous ne les trouverons pas sous le sabot d’un cheval. Ni de plusieurs.
Comment faire ? Peut-être avez-vous vos propres idées, mais à toute fins utiles, voici les nôtres. Dès que votre groupe local se sentira assez fort – en certains lieux, ce n’est pas encore le cas – quadrillez en chœur votre territoire. Que ce soit un village, un ensemble de villages, le quartier d’une ville ou une ville entière, quadrillez. C’est-à-dire tracez autant de carrés que vous le souhaitez, de taille comparable de préférence, et retroussez vos manches.
Prenons l’exemple de Bourges, vous assurant que nous n’y connaissons hélas personne (encore). Sauf peut-être, mais de loin, l’ancien maire Serge Lepeltier, signataire de l’Appel des coquelicots. Eh bien, on découpe pour commencer le quartier Chancellerie, ceux de l’aéroport, de Charlet, du val d’Auron, du centre-ville. Puis on zoome jusqu’aux rues – l’avenue Ernest-Renan, l’avenue Carnot, la rue du Pré Doulet, la rue Béranger, la rue d’Auron, la rue des Minimes. Enfin, on essaie de ne pas créer des monstres touffus de 25 000 habitants et des petits malingres de 5 000.
Que faire à ce moment-là ? Compter le nombre de lots et les attribuer à un, deux, trois ou plus des Coquelicots locaux, qui devront – oui, c’est dur – trouver des aides dévoués. Il ne reste plus qu’à arpenter les immeubles et les maisons de votre zone en hachurant consciencieusement après –être passé, de manière à ne pas recommencer sans cesse. Mais s’il le faut, bien sûr, repassez à une heure meilleure.
Souvenez-vous à chaque pas: nous visons 8% de la population totale de ce pays, et vous serez sans conteste les héros de cette histoire commune à l’arrivée. Surtout, ne pas garder les feuilles de signatures et les retourner, même incomplètes, au Solar Hôtel, 22 rue Boulard, 75 014 Paris.