Des coquelicots par dizaines de millions

Nous voulons des coquelicots

Que celui qui n’aime pas les fleurs sauvages lève le doigt. S’il l’ose. Parmi nos grands projets pour 2019 – après les signatures et l’état des lieux – celui du fleurissement de toute la France nous tient particulièrement à cœur. Nous sommes des milliers et même des dizaines de milliers membres des Coquelicots et notre pouvoir de germination est immense.

Le but est simple: faire germer un nouveau pays en semant par millions et dizaines de millions des graines de fleurs sauvages. Tout n’est pas arrêté, et nous attendons bien sûr vos propositions. Mais voilà où nous en sommes, en trois points.

1/ Vous êtes tous invités à repérer dans vos villes et villages les endroits les meilleurs pour y planter des graines. Sous un arbre de la promenade? Devant la permanence d’un élu? Autour de l’école, devant la gare, sur le toit de l’immeuble? Cela, on peut le faire dès ce printemps avec ce qui vous tombera sous la main, graines de coquelicots et graines de courge comprises, qui font de si belles fleurs. Il faut que notre printemps 2019 soit de toute beauté où que l’on tourne le regard.

2/ Parallèlement, nous créons un pool de semenciers amateurs ou professionnels – de Kokopelli à La Garance Voyageuse, des Conservatoires botaniques, de Gilles Clément à Alain Baraton, passant par Pierre Lieutaghi – qui pourrait nous fournir, le moment venu, un merveilleux trésor et des conseils agronomiques à partager.

3/ Si le mois d’avril est le meilleur pour semer des coquelicots, ses graines aiment les frimas de l’hiver pour donner tout leur potentiel le printemps revenu. L’année qui arrive nous permettra de préparer en fanfare nos semis et les plantureuses floraisons de juin, juillet et qui sait août et septembre 2020, quand nous arriverons enfin à nos cinq millions de soutiens.

 

Attention! Ce qui précède n’est qu’une annonce. Nous attendons vos idées et propositions, et préparerons de notre côté un calendrier précis et toutes les informations utiles. Mais c’est parti ! Mais c’est entre vos mains!

Et à ceux qui se préoccupent de n’introduire aucune espèce invasive par accident, voici une liste solide du Museum National d’Histoire Naturelle.