Amis des coquelicots, ce rendez-vous du 4 janvier est le plus fragile depuis le premier, celui du 5 octobre. L’année commence, les flonflons se sont à peine éteints, nous ne sommes pas encore bien réveillés de l’année 2018. Et c’est l’hiver. Et il fait nuit, et certains ont peut-être l’impression de tourner en rond.
Eh bien, et qu’ils nous pardonnent, ils ont tort. La force de notre mouvement, c’est son enracinement de plus en plus profond dans le pays et dans les esprits. Sa ténacité. Sa régularité.
Ce que nous essayons ensemble, c’est une montée en puissance. Nous sommes dans cette phase exaltante d’accumulation des forces, à la recherche d’une masse critique qui viendra à bout du système criminel des pesticides.
Il est possible qu’il y ait moins de rassemblements cette fois-ci. Mais il est certain que nous battrons de nouveaux records dans les mois qui viennent. Pour la raison évidente que nous sommes dans une dynamique qui a réveillé et entraîné des dizaines de milliers de Français, et alors même qu’un nombre certain d’entre eux sont loin d’être des écologistes. Car rappelons-le: notre Appel n’est pas destiné à une partie de la population, quelle qu’elle soit. Il s’agit d’un cri d’humains à d’autres humains, avant qu’il n’y ait plus rien à sauver de la beauté du monde. Chacun est bienvenu, chacun a sa place parmi nous.
Que vous dire des rassemblements eux-mêmes ? Selon nous, il était bien normal de se voir, de se congratuler devant les mairies en 2018. Mais en 2019, il est temps peut-être de passer à l’action. Vos idées, vos envies, vos folies, foncez les mettre en œuvre! Et faites-les nous partager s’il vous plait. Nous sommes prêts à soutenir et à applaudir.
De notre côté, nous vous rappelons les deux axes auxquels nous croyons beaucoup, mais qui n’obligent personne.
Un, la réalisation en deux ans d’un vaste état des lieux. Nous voulons, en nous appuyant sur vous, dresser une carte complète de la France des pesticides. Des détails sont à venir à la fin du mois. Deux, nous voulons fleurir toute la France. En plusieurs étapes et jusqu’à la fin de l’été 2020. Avec des fleurs sauvages ou sorties du ventre de vos courges. Et avec des coquelicots, bien sûr. De cela aussi, nous reparlerons ensemble et vos idées sont les bienvenues. Au passage, les amis, nous aurons besoin d’un peu d’argent pour développer ces projets ; un bouton ‘don’ a été activé sur la page d’accueil du site. D’avance merci à ceux qui pourront contribuer.
Mais en attendant ce vaste printemps que nous préparerons tous, agir, c’est aussi convaincre votre voisin de travail, de bus, de trottoir qu’il faut signer, signer encore, signer massivement l’Appel des coquelicots sur nousvoulonsdescoquelicots.org. N’écoutez pas les sceptiques, laissez de côté les grincheux : nous allons gagner. Nous allons vaincre. Pour nous. Pour tous.
Merci d’être là.
Et bonne année à tous.
L’association Nous voulons des coquelicots.