Nous sommes la marée (du 1er février)!

Nous voulons des coquelicots

Amis coquelicots, c’est aujourd’hui notre cinquième rendez-vous. Oui, déjà ! Et il nous en reste… 20! Parfois, le chemin compte autant que le résultat. Or nous sommes en train d’inventer quelque chose, n’est-ce pas? Car c’est de chez vous, de vos villes et villages que jaillit une énergie irrépressible… Oui, nous démontrons que la relocalisation de la politique est à l’ordre du jour.  Oui, le mouvement des coquelicots grandit, s’enracine et deviendra sous peu incontournable. Nous représentons le seul avenir souhaitable; pas seulement pour nous, mais pour tous, hommes, animaux et plantes.

Bien sûr, la situation générale de ce pays est tendue, angoissée. Certains d’entre vous se heurtent à la critique et peut-être à une certaine hargne. Il ne faut jamais hésiter à dire la vérité : nous voulons des paysans. Nous en voulons beaucoup dans nos campagnes esseulées, demain ou après-demain. Mais nous sommes résolument opposés à des pratiques industrielles qui ruinent la santé et tuent la beauté du monde.

Depuis le premier rassemblement du 5 octobre, l’eau a coulé sous les ponts. Et elle charrie fatalement quantité de pesticides toxiques pour la reproduction, mutagènes et cancérogènes. Et quelques mensonges, aussi. Avez-vous vu ? Après avoir promis l’abandon du seul glyphosate, notre président, cédant une fois de plus à la puissance de l’agrochimie, renonce à son engagement solennel de nous libérer de ce poison sous trois ans. Et ça n’en finira jamais. Le mouvement des coquelicots a adopté la seule voie réaliste qui nous reste : l’interdiction de tous les pesticides. Nous y arriverons, tous ensemble nous y arriverons.

 

Le temps passe… et cela fait quelques temps que nous ne vous avons pas donné des nouvelles de nous, la petite équipe qui a lancé l’Appel… Sachez-le : nous turbinons! Le site s’étoffe. Le fleurissement avance bon train ; on en reparlera et captez toutes les graines possibles en attendant. L’Atlas des pesticides va démarrer, avec des enquêtes édifiantes à la clé. La chanson qu’Emily Loizeau a composée pour les Coquelicots sort dans quelques jours, accompagnée d’un clip tourné par Cyril Dion. « Viens avec moi, mon vieux pays »… quel titre éloquent, n’est-ce pas ?

 

Les amis, nous sommes aujourd’hui 500.000 à avoir embrassé l’Appel, dont 80.000 signatures ont été collectées grâce à votre seule énergie. Soyez-en remerciés. Pour que nous atteignions cette masse critique qui renversera la table, il nous en manque encore… quelques-unes! Alors faisons signer, partout, tout le temps. Notre force doit peu à peu devenir irrésistible. Ce n’est vraiment qu’un début.

 

L’association « Nous voulons des Coquelicots »

 

PS : notre groupe fondateur, bénévole depuis le début, vit sur ses réserves. Y compris financières. Le site coûte, les cocardes rapportent peu, des vidéos pour dynamiser l’Appel sont en réflexion. Et plein d’autres choses encore. Bref, nous avons besoin de votre aide financière. Au cas où, sachez qu’il y a un bouton « don » sur la page d’accueil. Et on accepte aussi les chèques ! 😉

- événements