Une lettre ouverte d’Emily Loizeau

Nous voulons des coquelicots

 

 

Toute une partie de la vie sur notre belle planète est en train de disparaître, annonçant ainsi notre disparition prochaine et un avenir proche terrible pour nous et nos enfants si nous ne faisons rien. Chaque jour qui passe, chaque livre ou article de presse que je lis me dit que n’est plus une priorité, mais une urgence capitale alors il allait de soi pour moi qu’il fallait répondre par un grand oui à l’invitation que me faisait Fabrice Nicolino et écrire cette chanson pour soutenir l’appel « Nous voulons des coquelicots » pour l’interdiction des pesticides.

Aujourd’hui je vois mes enfants, j’essaye de soutenir leur regard en pensant à ce qui les attend et je me dis que le temps des paroles et des débats est terminé, celui où on attend patiemment que des dirigeants providentiels pour lesquels nous avons voté prennent en main ces questions qui sont les nôtres, respectent les lois, l’éthique la plus élémentaire… Quand je constate notre incapacité à accompagner dignement le sort tragique des quelques milliers de réfugiés qui arrivent sur notre territoire, je ne peux m’empêcher de me dire que si ce chaos est le reflet anticipé du destin de toute l’humanité, les années à venir seront pires que tout ce que nous pouvons imaginer. À moins d’un sursaut. À moins d’une décision intime et collective que non, cela n’arrivera pas et que nous sommes prêts à tout pour l’éviter.

Désormais, donc, je veux agir, à mon échelle, de manière concrète. L’Appel des Coquelicots est quelque chose de concret.

Il s’agit des pesticides qui détruisent la vie sur leur passage. Il y a des réponses simples et précises qui passent par leur interdiction et par l’accompagnement des agriculteurs vers une transition écologique.

Ce pourrait être une première victoire, une première étape fondamentale, un catalyseur qui déclencherait en chaîne toutes les autres.

Car au fond, il s’agit de réinventer notre société, d’inventer un monde plus juste, un monde viable et durable. Il s’agit d’être pionnier de quelque chose de neuf, de construire notre propre maison. C’est une fête en somme qui se propose et nous avons le choix d’en être les organisateurs les plus puissants !

Quoi de plus réjouissant ? Nous pouvons tous agir ainsi, chacun là où nous sommes, nous unir, participer à notre hauteur et prendre notre destin en main. Je crois que c’est à nous désormais de montrer le chemin ou bien il ne se passera rien.

Je suis convaincue que nous sommes prêts pour cette mutation, que nous la désirons ardemment et avons envie d’y participer.

Rien que pour cette chanson, j’ai été subjuguée de voir chacun offrir son savoir-faire sans que je n’ai plus à argumenter.

Chaque personne avait simplement envie d’en être, envie de mettre une petite pierre et de participer à cette action parce qu’elle est juste, parce qu’elle est humaine, parce qu’elle nous concerne tous.

Je crois que personne ne souhaite continuer de respirer, de manger, de boire en se rendant malade. Je crois que personne ne souhaite imaginer la fin de l’humanité. Je crois que personne ne souhaite à ses enfants de vivre, la soif, la faim, les maladies, la violence.

Ce coquelicot est le signe de notre espoir à chacun, rendons le visible à notre boutonnière, qu’il soit notre bouclier, notre regard complice, que notre pays fleurisse !

Ma chanson est une toute petite goutte face à l’océan d’inquiétude et de peur qui nous assaille chaque jour, mais la musique a cela de magique qu’elle se diffuse par tous les pores de la peau. J’espère qu’elle parlera à la vôtre, à votre corps tout entier, qu’il se lève et qu’il marche, qu’il coure et qu’il danse…

Nous voulons que cette planète continue de nous permettre de vivre sereinement.

Nous voulons des enfants, leur insouciance quand ils pensent à demain… Nous voulons des oiseaux, des abeilles,

Nous voulons des coquelicots!

Emily Loizeau



Une chanson, c’est aussi une équipe…

Écrit et composé par Emily Loizeau

Arrangé par Emily Loizeau & Blind Seats

Enregistré et mixé par Sébastien Bureau aux Studios Ferber, merveilleusement assisté par Guillaume Dujardin

Masterisé par Benjamin Jouber

Produit par Les Editions de la Dernière Pluie au profit de l’appel “Nous voulons des coquelicots”

Editions : Sony ATV Music Publishing / Les Éditions de la dernière pluie

Dessin Charles Berberian / Graphisme Frank Loriou

􀀀& 􀀀2019 Les Editions de la Dernière Pluie

–––––––––

Ont également contribué individuellement par leur savoir faire à la création de ce titre et à sa mise en valeur pour la campagne “Nous voulons des coquelicots”:

Boris Boublil, Emmanuel Marée et Csaba Palotaï pour le groupe Blind Seats.

Les Studios Ferber : Renaud Létang, Jean-Christophe Le Guennan

Julien Soulié par ses précieux conseils

Bonne Pioche et Echo Studio: Ingrid Visquis par son aide à toutes les étapes de cette action, Yves Darondeau et Philippe de Bourbon

Pour leur soutien précieux dans la réalisation du clip, Kali Ligertwood et Marion Robin à la direction de production et LYLO à la post-production

Cyril Dion, par la réalisation du clip et Alexandre Léglise, chef opérateur

Merci également à Charlie Rénier 1er assistant caméra, Alma Bialas au maquillage.

Patrick Fabre, tous les Coquelicots , madame le Maire et les habitants de Revest des Brousses

Cécile Legros & Matilde Incerti, attachées de presse

Sébastien Ravut conseil en stratégie de lancement.

Sophie Leudière, pour son impeccable coordination

Sony atv Music Publishing : particulièrement Nicolas Galibert, Delphine Paul, Amélie Trouche par leur aide cruciale et sans faille

Idol qui nous a aidé précieusement dans la diffusion de cette chanson

Chacune de ces personnes a offert son savoir-faire pour cette action par engagement.

Grâce à eux tous les bénéfices de la vente de ce titre pourront être reversés à l’association “Nous voulons des coquelicots”

Bravo et merci à eux

Merci à Fabrice Nicolino et Mariane Frisch de l’appel “Nous voulons des coquelicots” de m’avoir sollicitée et de m’avoir ainsi donné la possibilité de faire ma part pour ce magnifique défi.