Nous voulons des messicoles, avec Tela Botanica

Nous voulons des coquelicots
Il n’y a pas qu’le coquelicot dans la vie!

L’association Tela Botanica, qui contribue au rapprochement des botanistes et curieux de la flore sauvage, rejoint l’Appel des Coquelicots et vous aide à identifier et signaler les messicoles qui, bravement, poussent encore dans nos campagnes. Rejoignez l’observatoire des messicoles!

Où sont-elles? Où sont les bleuets, les nielles, les biforas, les buplèvres et autres camélines qui peuplaient nos campagnes au tournant des années 1970? Où sont nos coquelicots? 7 espèces messicoles ont tout bonnement disparu des paysages de la France et 25 autres manquent à l’appel dans plus de la moitié des départements.

Aujourd’hui, nous le proclamons: nous voulons des messicoles ! Et nous nommons une des causes de leur effacement : les herbicides, dont la réduction est la condition sine qua non du maintien des plantes messicoles.

Parce que l’on protège mieux ce que l’on connaît, l’association Tela Botanica a crée en 2016 l’Observatoire Des Messicoles. Vous pourrez identifier les espèces messicoles grâce à un guide et à une fiche terrain et en cas de doute, solliciter des botanistes aguerris. Un forum d’échange complètera vos observations. Vous contribuerez à signaler la présence de messicoles, leur abondance et milieu.

 

Liens utiles :

espace projet : forum, « Flora data » : outil de saisie, cartographie, lien d’export des données, etc.

page thématique sur les plantes messicoles : contenu (origines, services rendus, etc.).

– la version imprimable (impression A4, recto-verso bord court)

 

L’association Tela Botanica offre à tous des outils numériques au service d’une meilleure connaissance de ces plantes en danger. Pour accompagner, partager, sensibiliser et former à la botanique. 45.000 personnes sont déjà engagées dans ce réseau.

 

Crédit photo: Cyanus segetum par Martine BENEZECH – CC-BY SA Tela Botanica