Avec le printemps, certains champs ne tournent pas au vert… mais à l’orange. La faute aux épandages d’herbicides totaux (= qui éradiquent toute végétation, sans distinction), utilisés en toute légalité pour désherber à la chimie, « alors même que des solutions alternatives existent ». N’oublions pas que le premier d’entre eux – le glyphosate – est classé comme cancérogène probable par l’OMS.
Au lieu de subir, photographions ces encombrants témoignages de l’empoisonnement de l’eau, des sols et des organismes par les pesticides! C’est l’objet de la campagne « Stop aux champs orange », initiée par Eau & Rivières de Bretagne. « Même si les pesticides s’utilisent à plusieurs reprises au cours de l’année, leur présence ne nous saute pas forcément aux yeux », dénonce l’association. Une situation« difficilement supportable pour les riverains ». Et pour nous tous!
Alors prenons ces champs en photo. Non pas pour dénoncer tel ou tel agriculteur (les noms ou coordonnées des parcelles ne sont pas communiqués), mais bien pour exprimer l’exaspération croissante de la société française face à l’irresponsabilité des autorités publiques, qui laisse perdurer ces situations inacceptables.
Le préfet de région sera interpellé sur la base de vos témoignages; soyons nombreux à informer les associations mobilisées* dans toute la France autour de cette opération.
Pour déposer les photos, mode d’emploi.
Pour déterminer dans quelle catégorie entre la situation dont vous avez été témoin, c’est par ici.
* Eau & Rivières de Bretagne, FNE Aura, FNE Normandie, Alsace Nature, Limousin Nature Environnement, FNE Bourgogne Franche-Comté, Mirabel Lorraine Nature Environnement, Champagne Ardenne Nature Environnement, Fne Ile-de-France et FNE Pays de la Loire.