Le mouvement des Coquelicots marche contre Monsanto

Nous voulons des coquelicots

Il est temps de parler clair, et le mouvement des Coquelicots appelle tous ses sympathisants à rejoindre la marche mondiale contre Monsanto qui aura lieu le samedi 18 mai partout en France.

Nous avons de grandes et graves raisons pour y être présents massivement.

Nous entendons d’abord soutenir notre si cher ami Paul François, paysan de Charente qui se bat depuis bientôt quinze ans contre un empoisonnement par le pesticide Lasso, de chez Monsanto. Son calvaire n’est pas résumable, et à force de courage, il vient d’obtenir une nouvelle condamnation de Monsanto devant la justice. Mais les manœuvres de retardement continuent.

Nous voulons ensuite dire haut et fort que Bayer, le groupe qui vient d’acheter Monsanto se livre à un hold-up sur notre histoire commune. Il veut, il va en effet effacer de la surface du globe le nom de Monsanto, comme on efface les traces de sang après un crime. Nous n’oublions pas, nous n’oublierons jamais les dommages que Monsanto a infligé aux hommes et à tous les êtres vivants, plantes et bêtes.

Enfin, nous voulons rappeler que nous nous battons pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. L’ennemi, ce n’est pas telle ou telle molécule, c’est le système des pesticides dans sa totalité. Nous assistons à une polarisation de l’attention publique sur une seule substance, le glyphosate, et nous disons à tous: attention! Le glyphosate est l’arbre qui cache une forêt toxique. Des générations ses sont épuisées à combattre le DDT, les néonicotinoïdes ou le chlordércone, toujours remplacés par d’autres produits aussi dangereux. Ne dispersons pas nos forces, finissons-en avec les empoisonneurs! A bas le glyphosate, mais à bas tout le reste!

Le 18 mai, le coquelicot sera à toutes les boutonnières.