Mariage Coquelicots-Climat, comment s’y préparer?

Nous voulons des coquelicots

Une union pour le meilleur

Les deux tourtereaux ont destin lié de toute éternité. Mais ils ne le savaient pas forcément. Le dérèglement climatique, qui n’était jusqu’alors considéré que comme un facteur aggravant de la 6ème crise d’extinction des espèces, est aujourd’hui reconnu comme un composant majeur de la disparition des animaux.

Et cela ne va faire que s’aggraver.

Se lamenter? Non, ça n’est pas notre genre!

Organisons plutôt une fête, pour unir le destin des bêtes – du poisson au reptile le plus minuscule, des amphibiens des forêts tropicales aux éléphants en voie de disparition – à celui de la stabilité du climat. Notre avenir – alimentaire notamment – en dépend.

Comment s’y prendre?

LE DISCOURS
Mettre au point un discours à lire par le personnage officiel qui procédera au mariage. Les mariés et les invités voudront peut-peut-être dire quelques mots eux aussi.
On peut broder sur la base suivante :
« De raison, de passion et d’aventures communes, voici un mariage qui s’annonce comme indispensable. Pourquoi unir le Bonhomme Climat et la Môme Coquelicot ? N’est-ce pas évident ? Un monde qui parviendrait à juguler la crise climatique, mais qui se retrouverait sans oiseaux, sans abeilles ni papillons, vous en voulez ? Une Terre débarrassée des pesticides, mais dévastée par de folles températures et des ouragans, cela vous tente ? C’est un mariage pour le meilleur… et pour éviter le pire. »

LES ROBES ET LES COSTUMES
Contacter les troupes de théâtre proches pour leur proposer de s’emparer du sujet. Proposer les personnages, suggérer les habits et le scénario. On peut aussi inviter un orchestre et des flonflons, fabriquer des bagues et des couronnes végétales, prévoir les confettis et les grains de riz bio. Et bien sur, ne pas lésiner sur les photos et les embrassades.

LE PLAN DE TABLE
Bien étudier l’espace devant la mairie pour y disposer un maximum de symboles de nos familles respectives. S’il n’y a aucun groupe « climat » constitué dans le secteur, c’est l’occasion de le porter, avant la cérémonie de mariage, sur les fonts baptismaux !

LES INVITATIONS
Ce mariage doit faire évènement et il est important d’en profiter pour inviter le maximum d’associations amies du secteur, le député, les médecins, les enseignants, les crémiers, les marchands de parapluies (liste non exhaustive).
Prévoir des messages dans vos réseaux sociaux préférés dans la quinzaine qui précède. Un faire-part est téléchargeable ici.
Exemple : il y a promesse de mariage entre le Bonhomme Climat, rejeton de la rébellion contre l’impéritie des gouvernants et la Môme Coquelicot, fille de la révolte contre les pesticides.

LA LUNE DE MIEL
Et après? Ce mariage doit faire des petits! Pourquoi ne pas égréner notre lune de miel de fêtes en festivals cet été ? Forts de cette nouvelle alliance, légitimes face à l’urgence à agir, n’hésitez pas à démarcher tout ce qui chante, danse, déclame et réunit. Comme disait ma grand-mère « le non, tu l’as déjà; demande le oui! ».

VOTRE LIBERTÉ
La mariée risque de ne pas être assez belle ? L’époux tarde à répondre ? S’il le faut, différons à juillet la cérémonie pour que ce soit encore plus grand, plus beau, plus convaincant et pour que la foule par nous attirée remplisse des pages et des pages de l’Appel avec des signatures.

Ne nous trompons pas, tout ce charivari, ce n’est pas pour faire concurrence au comité des fêtes! Mais bien pour donner de la visibilité à notre Appel, collecter des signatures et peser de toutes nos forces pour inverser la température sur notre bonne vieille Terre!