Une lobbyiste à l’Anses

Nous voulons des coquelicots

Amis des coquelicots,

Nous avons une grande nouvelle à vous annoncer: l’arrivée de madame Sophie Le Quellec à l’ANSES, l’agence sanitaire chargée de la surveillance des pesticides. Elle est depuis quelques jours directrice de cabinet du patron de l’ANSES – Roger Genet – et a également pris les fonctions de directrice de la communication de l’agence. Or elle a travaillé pendant quatorze ans, de 2002 à 2016, pour une agence de com et de lobbying appelée i&e, intégrée depuis 2012 dans la transnationale du lobbying Burson-Marsteller.

Burson-Marsteller a défendu les intérêts du Nigeria dans sa guerre atroce contre le Biafra entre 1967 et 1970. Les intérêts de General Motors, attaqué dans les années 70 par l’écologiste Ralph Nader. Les intérêts de l’Argentine fasciste après le coup d’Etat militaire de 1976. Les intérêts de l’industrie nucléaire après l’accident de Three Mile Island en 1979. Les intérêts d’Union Carbide après la catastrophe de Bhopal (Inde) en 1984. Les intérêts du régime indonésien après le grand massacre commis par ses militaires sur des manifestants désarmés le 12 novembre 1991, à Dili (Timor-Oriental). Les intérêts de l’industrie du tabac – Philip Morris – dans les années 90, quand il s’est agi de discréditer la recherche indépendante et torpiller les tentatives de réglementation. Les intérêts de quantité de laboratoires transnationaux du médicament. Les intérêts de Monsanto et de l’industrie des OGM. Madame Le Quellec a elle-même participé à des campagnes pro-OGM après le fameux démontage du McDo de Millau, en 1999. Des campagnes payées notamment pas Monsanto.

 

Amis, nous vous faisons toute confiance pour adresser vos plus vives félicitations au siège de l’ANSES. Nous pensons, mais vous êtes seuls juges, que l’humour est encore la meilleure manière d’exprimer notre dégoût. Voici quelques adresses, dont nous espérons qu’elles seront encore valides au moment où vous enverrez vos messages. Et adressez-nous des doubles! On continue, on ne lâche rien, et sûr, nous allons gagner.

 

Coquelicots@nousvoulonsdescoquelicots.org attend vos messages!