M. Bothorel, l’agribashing et ce qui compte vraiment

Nous voulons des coquelicots

Le mouvement citoyen Coquelicot Trégor tient à réagir suite à la proposition du député Éric Bothorel pour la création d’un observatoire de l’agribashing. Il est dommage qu’il se mette au service de la FNSEA et de l’industrie des pesticides; il aurait été aussi souhaitable que l’énergie dépensée pour rédiger cette proposition soit dirigée contre les élevages intensifs et non contre ceux qui les dénoncent. L’agriculture intensive doit changer, le bien-être animal doit être pris en compte, les pesticides de synthèse doivent être interdits. Dresser les agriculteurs contre les consommateurs n’a pas de sens: les intérêts des uns et des autres convergent. Les pesticides sont un fléau pour les écosystèmes et les êtres vivants qui les composent, un désastre pour la qualité de l’eau et de l’air, et dangereux pour la santé des ouvriers qui les produisent, des agriculteurs qui les utilisent et au final pour les consommateurs qui mangent et fixent ces produits dans leur corps.

Une autre agriculture est possible! Les conversions à l’agriculture bio et les fermes adhérentes au Centre d’étude pour un développement agricole plus autonome (Cedapa-Côtes d’Armor) se multiplient : on trouve dans la région de nombreux exemples de fermes bio souvent en vente directe qui proposent aux consommateurs des produits sains et qui procurent aux paysans un revenu convenable. Le gouvernement doit prendre des mesures fortes aux niveaux technique et financier pour assurer la transition de l’agriculture intensive vers une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé.

Le 1er vendredi de chaque mois à 18H30, le mouvement coquelicot appelle à des rassemblements devant les mairies: prochains rassemblements le vendredi 5 juillet. L’Appel des coquelicots dépasse désormais 700 000 signatures. Le dernier rassemblement coquelicot de Plounérin a fait l’objet d’une contre manifestation de la FNSEA locale: cela ne fait rien avancer, dresse les agriculteurs contre les citoyens, et fabrique deux camps inconciliables, quand tout le monde doit se concentrer sur l’objectif de laisser une planète vivable pour nos enfants. L’ère du tout pesticide est terminée.

Les Coquelicots Trégor soutiennent la démarche courageuse et pleine de bon sens du maire de Langouët, qui à titre transitoire en attendant l’arrêt complet des pesticides de synthèse, a pris un arrêté municipal interdisant l’utilisation des pesticides dans un rayon de 150 m autour des zones habitées ou des locaux professionnels.

Une suggestion pour M. Bothorel: transformer sa proposition d’observatoire de l’agrobashing vers un observatoire des conversions du conventionnel vers l’agriculture bio et a minima respectueuse de la nature. Ce sera là un pas positif vers la fin des pesticides de synthèse et la préservation de l’environnement. Si M. Bothorel persiste dans sa proposition, qu’il prenne plutôt sa carte à la FNSEA, ce sera plus clair.

Les Coquelicots Trégor

Contact des Coquelicots Lannion: coquelicots.lannion@gmail.com