Merci à Jean-Claude, enthousiaste Coquelicot du centre de la France et spécialiste ès pavot de nous régaler de ses conseils pour semer nos graines!
Vos boites et vos enveloppes sont bien dodues du fruit de votre collecte de graines de coquelicots. Oui, mais alors, on sème quand??
Plusieurs écoles existent… Disséminer les graines en septembre? Un semis de printemps? Automne ET printemps? Tout le monde a raison!
Reste que le coquelicot est un capricieux et, surtout, un vagabond. Il sait prendre son temps et peut rester dans le sol pendant de longues années avant de germer. Il vient là où il le décide et il peut donc être difficile de programmer sa culture et sa floraison. Nous voilà bien avancés…
Comment l’amadouer?
- Le coquelicot apprécie les sols perturbés par le travail du sol. Dès que ces perturbations cessent, la graine entre en dormance et attend de meilleures conditions de germination.
- La germination devient impossible à une profondeur excédant 1 à 1,5 cm.
- Les coups de froid de l’hiver sont bénéfiques pour lever sa dormance.
- Echelonner ses semis
POUR UNE VILLE ROUGE COQUELICOT, il nous faut…
Un bon sens de l’observation, quelques outils, un stock de graines et des «companeros» motivés! Si vous ne vous êtes pas assuré de la complicité active des services espaces verts, il va falloir jongler avec leurs interventions et leurs plannings… Un semis au mauvais endroit et ils auront tôt fait d’éliminer nos plantules d’un coup de binette efficace et ravageur. Pour un semis dès septembre ou octobre, oubliez les plates bandes de fleurissement estival: elles vont être arrachées et replantées de bulbes et de bisannuelles.
Privilégiez les zones d’arbustes, les pieds d’arbres, les talus en terre et les bas de murs laissés en terre et sans paillage ou mulch.
Un rapide et superficiel coup de griffe ou de râteau de quelques centimètres sur le sol et entre les plantes déjà en place, un semis léger à la volée et un dernier petit coup de griffe et voilà, le tour est joué!
Pas besoin d’arroser, il finira bien par pleuvoir un jour ou l’autre.
N’hésitez pas à multipliez les spots de plantations car le résultat ne sera jamais garanti la première année. Mais, un jour ou l’autre, vous verrez éclore ces éphémères têtes rouges là même où vous les aviez oubliées.
Dernier conseil pour ces semis d’automne, n’oubliez jamais ce vieux dicton de jardinier: qui sème dru récolte menu! Autrement dit: ayez la main légère pendant le semis.
Alors, allons y, Companeros Coquelicots, semons à tous vents car semer une graine n’est pas encore répréhensible par la loi et en plus de semer des couleurs et de la beauté, nous semons de l’espoir et de l’engagement!