L’Appel des coquelicots, c’est un million de soutiens à l’interdiction des pesticides de synthèse. Et parmi ces pesticides, les SDHI.
Ce dimanche 15 décembre, des milliers de citoyens du Mouvement des Coquelicots ont interpellé dans toute la France les autorités en charge de notre santé sur ces fongicides. Les agences régionales de santé et les antennes régionales de l’Anses ont été des cibles de choix, tout comme les panneaux municipaux ou des permanences d’élus.
Nous demandons en vain protection depuis plusieurs mois contre ces fongicides suspectés de porter atteinte aux cellules de tous les êtres vivants.
Epandus massivement dans les champs, les golfs et sur les terrains de sport de notre pays, ces pesticides ciblent la SDH, une protéine essentielle pour la respiration de nos cellules, avec pour conséquence de causer de graves maladies neurologiques et des cancers chez l’homme. L’alerte scientifique est méprisée par les autorités de santé.
Par cette action, nous voulons secouer nos élus et le grand public, pour qu’ils prennent conscience des dangers encourus par la population et les écosystèmes.
Nous exigeons:
- Le retrait immédiat de l’autorisation de mise sur le marché des SDHI en application du principe de précaution.
- Un débat public avec Mr Roger Genet, directeur-général de l’Anses, qui persiste à ne pas vouloir écouter la science et s’enfonce dans le déni.
Nous ne voulons plus compter les morts, nous voulons les empêcher. Tel est le sens de notre démarche.
L’association Nous voulons des coquelicots
Contact presse: coquelicots@nousvoulonsdescoquelicots.org
Voir une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=pQyv84eLriU&feature=youtu.be
Toutes les photos à retrouver sur une photothèque.