Le domicile est inviolable

Nous voulons des coquelicots

Président de l’association Nous voulons des coquelicots, je découvre ce matin du 7 février qu’un militant antispéciste, accompagné d’une équipe télé, s’est rendu au domicile de Madame Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

Notre association est radicalement opposée au modèle de l’agriculture industrielle défendu et même incarné par Madame Lambert et la FNSEA. Nous voulons la fin des pesticides de synthèse et considérons leur usage comme un authentique empoisonnement de toutes les formes de vie. Notre désaccord est donc définitif.

Reste que cet événement est détestable. Madame Lambert a le droit, comme chacun d’entre nous, à l’inviolabilité de son domicile. Ce principe constitutionnel est l’une des bases de notre démocratie, et ne tolère aucune exception. Il va donc de soi que je condamne sans la moindre réserve la présence de militants chez elle. À la vérité, cette absurde mise en scène ne peut que renforcer ceux qui, au travers de la cellule Demeter de la gendarmerie nationale, entendent criminaliser toute critique d’un modèle qui a fait faillite.

Notre mouvement est depuis son commencement pacifique et non-violent. Et le restera. Il rejette une pratique agricole délétère –les pesticides-, mais souhaite ardemment la présence de très nombreux paysans en France. Des paysans au service de la société qu’ils nourrissent et des écosystèmes sans lesquels rien n’est possible.

 

Fabrice Nicolino, le 7 février 2020