Agir ensemble

CE 7 DÉCEMBRE, J’Y ETAIS, J’EN ETAIS!

Amis des coquelicots, nous ne vous remercierons jamais assez. Notre rassemblement du 7 décembre, même s’il a été éclipsé par le mouvement des Gilets Jaunes, a été de nature historique. Plus tard, plus au calme, quand nous aurons enfin gagné, chacun de nous pourra dire : j’y étais, j’en étais.

Rappelez-vous : quelques jours après la publication de l’Appel, nous avons eu la surprise, le 5 octobre, de recenser 502 rassemblements dans toute la France, Réunion comprise. Le 2 novembre, en pleines vacances scolaires, nous en comptions 647 et nous disions entre nous : pourvu qu’on ne descende pas trop vite ! Mais le 7 décembre, nous avons pulvérisé nos records avec 830 retrouvailles des coquelicots devant les mairies. Soit autour de 30 000 personnes, et peut-être plus. En avant vers les 1000 ?

Amis, le 4 janvier est notre prochaine date, juste après les fêtes, et alors qu’il risque de faire froid et pleine nuit. C’est le moment de tenir, de se serrer comme le font les manchots empereurs de l’Antarctique. Et si même il y avait un peu moins de monde aux rendez-vous, sachez que l’essentiel est qu’ils aient lieu. Bientôt le printemps ! En attendant, la période des vœux et des réunions amicales et familiales est idéale pour parler de l’Appel et le faire signer massivement. Sauf, bien sûr, si vous réveillonnez avec Christiane Lambert, présidente en titre de la FNSEA.

Sachez enfin que l’année 2019 sera riche de notre intelligence collective. N’entrons pas dans les détails, mais nous allons lancer avec vous et par vous deux vastes projets. D’abord un état des lieux permettant de dire comme jamais ce qu’est la France de pesticides. Des milliers d’informations venues de chez vous seront collectées. Ensuite, un fleurissement de la France entière par des coquelicots, des bleuets et des fleurs sauvages. Il faudra rassembler des dizaines de millions de graines, ensuite les semer partout, absolument partout. Vous en êtes ?

 

Vous chercher des chansons pour monter une coquelichorale? C’est ici, ici, ici, et ici!

Voici les événements qui se sont déroulés le 7 décembre

Pour les outre-mer, veuillez utiliser les fonctions de zoom de la carte.

- événements


La carte est mise à jour une fois par heure.

 

Pour organiser un chouette rassemblement est à télécharger ici.

Ne l’oubliez pas, nous avons l’espoir que 5 millions de Français au moins signent – et donc partagent – cette demande inébranlable : nous ne voulons plus de pesticides, nous voulons des coquelicots.